Sablés Sachets de Thé A Devorer: Tea Boogies


tea bag cookies 2 


A défaut du mercredi que je rate désespérément depuis pratiquement le début de la rubrique, je profite d'un  moment de calme relatif pour vous parler enfin de ces petits sablés ultra originaux, tellement gourmands et insolites que je regrette presque de ne pas en avoir eu l'idée la première!!

Ces sablés découverts dans la trattoria de Martina  sont nés de la créativité débordante de Kim le jour où en remarquant dans une dînette des petits sachets de thé en bois, elle a imaginé les reproduire version biscuits trempés dans du chocolat.

Et voilà le résultat: des sablés fondants légèrement citronnés enrichis d'une fine couche de chocolat noir, délicieux et esthétiquement bluffants.
Certes, réaliser ces biscuits relève du jeu de patience puisque à défaut d'emporte-pièce existant, il faut découper les sablés avec un gabarit un à un puis faire les petits trous, enfiler les attaches de coton, coller les étiquettes, tremper dans le chocolat...
En une après-midi, la cuisine se transforme en véritable atelier créatif multitâches mêlant pâtisserie, couture et collage... comme un clin d’œil à la dînette source d'inspiration de ces biscuits!

Pour la base, j'ai choisi une pâte à shortbreads pour son côté fondant que j'ai parfumée au citron pour apporter de la fraîcheur et casser le côté intense du chocolat mais toutes les portes sont ouvertes pour combler vos goûts: pâte sablée classique ou aux amandes, café, orange, vanille, cardamome...

... A vous de jouer!

tea bag cookies1
(pour environ 35 sables)


  • 180g de beurre ou margarine ramolli(e)
  • 70g de sucre glace
  • 1/4 de zeste de citron bio
  • 1 jaune d’œuf
  • 20ml de jus de citron fraichement pressé
  • 1 pincée de sel
  • 280g de farine
  • fil blanc épais type coton à broder
  • étiquettes (ici ou  ou  ou encore )
  • qs chocolat noir pour la déco

Dans un grand saladier, verser le beurre tempéré coupé en morceaux et le travailler jusqu'à obtenir une texture pommade. Ajouter le sucre glace et mélanger énergiquement à la cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil devienne crémeux et lisse.
Ajouter le zeste du citron très finement râpé, le jaune d'oeuf et le jus de citron et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et que l'appareil soit redevenu homogène.

Verser la farine et le sel et les incorporer petit à petit juste assez pour former une pâte sans trace de farine.

Note: pour moi la meilleure façon de réaliser une pâte à shortbreads ou sablés sans trop la travailler - ce qui rendrait les biscuits durs et moins fondants - est de commencer à mélanger la farine de manière classique pour commencer à l'amalgamer puis à ramener les ingrédients contre la paroi du saladier avec le dos de la cuillère en bois et de les écraser jusqu'à obtenir une pâte. Il suffit ensuite d'utiliser une maryse pour racler d'abord le fond du saladier pour éventuellement récupérer la farine non encore incorporée puis les parois de manière à former une pâte généralement souple et bien homogène.

Former une boule avec la pâte, écraser grossièrement en disque et envelopper de film alimentaire. Placer au frais pour raffermir minimum une demi-heure.


Préchauffer le four th. 6 (180°). Garnir 2 ou 3 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Fariner légèrement le plan de travail. Étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 5 mm.
A l'aide d'un gabarit (un sachet de thé classique reproduit sur carton), découper les sablés et les déposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en veillant à les espacer d'au moins 4 cm. Rassembler les chutes et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Avec la pointe d'une douille unie de type U3 (diamètre 4 mm) ou une paille rigide, faire un trou à environ 1 cm du bord supérieur du sablé.
Si possible, réfrigérer les sablés sur leur plaque de cuisson une vingtaine de minutes: ce repos leur permettra de ne pas s'étaler et de conserver leur forme.

Enfourner (position centre) et cuire les sablés 15 à 18 min environ: les sablés doivent rester assez pâles avec une bordure dorée (le dessous doit être brun clair). Laisser tiédir 5 min puis à l'aide d'une spatule transvaser les sablés sur une grille et laisser jusqu'à complet refroidissement.

tea bag cookies3

Assembler le fil de coton et l'étiquette sur chaque biscuit (en pratique, je double le fil de coton puis je le fais passer en boucle dans le petit trou du sablé. Je donne un petit coup de ciseau au niveau du pli de l'étiquette et j'y insère les extrémités du fil coton. Il suffit de faire un noeud et de coller l'étiquette sur elle-même et voilà!)

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie si possible pour un meilleur rendu en le tempérant (j'utilise la méthode de l'ensemencement au 1/3). Tremper les sablés jusqu'à mi-hauteur pour mimer la poudre de thé puis déposer sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille guitare ou à défaut du papier cellophane ou des intercalaires plastique. Laisser le chocolat cristalliser de préférence plusieurs heures ou la nuit.

Et voilà! Enjoy!!

Commentaires

  1. ma sono troppo originali e belliiiiiiiiiiiiiii!!! complimenti davvero, bravissima!

    RépondreSupprimer
  2. une idée superbe que je vais m'empresser d'essayer!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelles beautés! Je n'avais jamais pensé à faire des biscuits ainsi, c'est juste drôle!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la présentation de ces petits sablés...

    RépondreSupprimer
  5. Trop mignons ces sablés!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques ! Une idée où on se dit : "Rhooo, mais comment j'y ai pas pensé toute seule ???"

    RépondreSupprimer
  7. super idée , j'adore! merci

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette idée, ils sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  9. Te han quedado fantásticas.

    besos

    RépondreSupprimer
  10. Très mignons et à copier absolument.

    RépondreSupprimer
  11. Quel idée vraiment original ... J'adore :)

    RépondreSupprimer
  12. Super original, ça rend vraiment très bien!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore!!!!MAGNIFIC!!!!!bonne journèe....Marika

    RépondreSupprimer
  14. Trop choupi tes sablés!!!!!
    On à vraiment envie de gouter en les voyant; j'en veux j'en veux ^^

    RépondreSupprimer
  15. Rhoooo comme c'est joli, comme c'est beau .... Je les trouve complètement craquants ;)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Quedan preciosas de lo más original, me encantan, una presentación muy divertida.
    Besos

    lagalletarota.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  17. Love these! Such a great idea, I might make them for Mother's Day.

    RépondreSupprimer
  18. Beautiful!!!! I love them:)
    Wendy

    RépondreSupprimer
  19. Thanks a lot for trying this teabag biscuits and for linking to my blog! They look wonderful...And the tags are really nice!

    RépondreSupprimer
  20. Super, j'adoooooore
    merci pour le partage de cette géniale idée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  21. J'ai essayé, mais ne sont pas aussi bon

    RépondreSupprimer
  22. Deliciosas y muy originales! felicidades por el blog! un beso

    RépondreSupprimer
  23. I love your recipe! Thank you very much :)))

    RépondreSupprimer
  24. I love this! I made some tea leaf flavoured biscuits and cut the in this shape with my students today! very exciting! Here's a link to the blog with the photos... terrific idea! http://yellowfibro.blogspot.com.au/

    RépondreSupprimer
  25. Excellent ! Très original, j'adore !

    RépondreSupprimer
  26. quel magnifique idée... très sympa pour un petit gouter girly. et on peut faire aussi la cuillère !! ...

    RépondreSupprimer
  27. so nice!!!!!!!! deliziosi! ciao Anna Grazia

    RépondreSupprimer
  28. Que buena idea! Felicitaciones por el blog está espectacular.

    RépondreSupprimer
  29. Idée très originale, merci de nous la faire partager et de nous donner l'envie d'en faire autant!!

    RépondreSupprimer
  30. Trop sympa comme idée!
    Grand merci!
    Bisoussss...

    RépondreSupprimer
  31. J'avais vu la version anglophone sur pinterest, votre adaptation est très jolie. Merci pr les liensvers les étiquettes, j' ai testé cette aprem, délicieux !

    RépondreSupprimer
  32. quelle belle et bonne idée! Je me suis régalée à les faire et...les ...déguster
    merci

    RépondreSupprimer
  33. Tout simplement génial. Bravo ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  34. ohhhhhhhhhhhhhhhh que c'est mignon, j'aime beaucoup cette forme ma chere, bravo

    RépondreSupprimer
  35. these are adorable! i had a go at making my own pictures here http://abimakes.blogspot.co.uk/2012/05/tea-bag-biscuits.html
    Thanks so much for the idea!

    RépondreSupprimer
  36. C'est vraiment trop mignon je n'y aurais jamais pensé ! Vraiment trés original ! Blog trés intéressant !

    RépondreSupprimer
  37. Idée extra ! Je testerai bien une version bergamote avec chocolat blanc couleur lilas ;)

    RépondreSupprimer
  38. J'adore cette idée. C'est trop mignon en plus. Merci Sandra
    chrys

    RépondreSupprimer
  39. Je parle de toi aujourd'hui ! Merci pour cette recette qui est aussi belle qu'elle à l'air bonne...
    Anne
    http://blognaindejardin.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  40. que c'est joli!!!les étiquettes,je les ai découpé dans du cuir pour un collier,mais en gâteaux je n'y aurais pas pensé!!!j'adore!
    merci beaucoup pour tout ,je devrais attaquer ça dans l'après midi...!

    RépondreSupprimer
  41. J'adore l'idée!!!!!! le topppppppppp !!!!!
    Bises,
    Angie

    RépondreSupprimer
  42. such a charming idea, thank you!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    j'ai mis en avant sur mon site votre recette de gâteaux sachets de thé aujourd'hui (non sans mal...)
    J'espère que cela vous apportera plein de nouvelles lectrices !
    A bientôt
    Magali
    http://www.lemeilleurdudiy.com/diy-petits-sachets-gateaux-pour-le-the/

    RépondreSupprimer
  44. We adore these, very clever idea ♥

    RépondreSupprimer
  45. Il fallait y penser! l'idée est agréablement insolite, sympa pour bluffer les copines au prochain gossip-tea haha! (de là à le réussir, il me faudra plusieurs essais par contre ;))
    Très jolie présentation!!
    Alex--

    RépondreSupprimer
  46. Ils ont l'air délicieux tes sablés! Et le "design" du sachet de thé, super! Bravo! Julia

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Sandra
    Je ne te savais pas de retour sur "la toile", faute d'avoir eu tellement le temps de m'y promener. Quel plaisir!
    Ces sablés sont tout simplement géniaux, tellement tellement jolis.
    Merci et, once again, quel plaisir de te relire et de revoir tes photos, chouette alors!!
    Flo Makanai

    RépondreSupprimer
  48. Je trouve l'idée vraiment originale, et le résultat est vraiment trop mignon !!!! Superbe idée !!!!!

    RépondreSupprimer
  49. What a great recipe! And also perfect for a High Tea.

    RépondreSupprimer
  50. I try your recipe. Delicious!!!!!!!
    Tomorrow I have to go to see an English Woman and these biscuits are the perfect gift. Thank you! Yours recipes are an inspiration for me.

    RépondreSupprimer
  51. merci pour cette géniale idée !!

    RépondreSupprimer
  52. C'est vraiment troop sympa, un grand bravo! Bisous

    RépondreSupprimer
  53. Superbe idée ! Essayée et adoptée

    RépondreSupprimer
  54. Je suis en train d'en faire ! Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  55. Que d'imagination et d'ingéniosité bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  56. Très originale, oui, oui, oui ...Bonjour je trouve vos articles très intéressant, j'ai visité votre site et je l'ai noté quelques recettes. Depuis l'Espagne, je vous invite à visiter mon blog cuisine située à Valence chaque semaine, je vais mettre à jour, est très positif sur les cultures vivrières.

    Vous savez quelle est la TARONCELLO? seul dans mon blog vous trouverez la réponse - ...
    Avez-vous déjà goûté la CASCA de Valence dans la nuit de rois?, Suivant Janvier 5 Recette sur mon blog ...

    Valenciagastronomic.blogspot.com.es

    Je vais suivre la visite, bye

    RépondreSupprimer
  57. trop beau et attirant
    JE mets un lien sur mon prochain billet

    RépondreSupprimer
  58. Beautiful! Thank you for the idea. Do you have the link for the labels you used in the photo? I like those the most and I did not see printable version for those ones. Merci!

    RépondreSupprimer
  59. sivas kuru igneleme26/1/13 11:49 PM

    it look like great and delicious. thanks :)

    RépondreSupprimer
  60. Oh j'adore cette idée!

    Vraiment génial!

    RépondreSupprimer
  61. Superbe idée. Moi aussi j'ai testé. Le résultat sur mon blog.

    Et comme tu le dis si bien : pourquoi je n'y ai pas pensé avant !

    RépondreSupprimer
  62. Ce biscuits sont super gourmands....j'adore!

    Je me suis inscrite à ton site, j'ai lu autres recettes et elles sont toutes fantastiques! Mes compliments!

    Michela @ www.cook-alaska.blogspot.it/

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour cette présentation. Bonne idée

    RépondreSupprimer
  64. C'est une chouette idée!!

    RépondreSupprimer
  65. super original & très joli! jadore!!

    RépondreSupprimer
  66. Hello!

    I wanted to let you know that this post has been included in a collection on my blog. I am an Event Designer, and I put together a weekly post as part of my series, “The Sparkle Queen Events”. Each week a concept that I’ve designed is featured in detail on my site. The elements that make up these events are a combination ideas and images I’ve found all over the internet. I piece them together and turn them into a beautiful, coherent event concept.

    This is a link to the direct post:
    http://sparklysharpandfabulous.blogspot.com/2013/04/indoor-garden-tea-party.html
    Links to your site have been included in the post for my viewers to find easier! This event will be shared and showcased not only on my blog, but also on my social media accounts such as Pinterest, Facebook, Twitter, etc.. , I’d love to connect pages via social media, so I can showcase your item and share it better with my followers! Or, if it is easier for you to connect this way, stop by and say hi on my Facebook page:
    https://www.facebook.com/pages/The-Sparkle-Queen/220558034658007


    I hope you get a chance to see the post!

    <3 The Sparkle Queen from sparklysharpandfabulous.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  67. Ils sont magnifiques et trés raffinés, bravo à toi !
    bises

    RépondreSupprimer
  68. Coucou, c'est vraiment trop mimi! J'ai trouvé des cookies cutters en forme de sachet de thé ici, ça parait plus simple! http://www.cheapcookiecutters.com/collections/frontpage/products/tea-bag-cookie-cutter

    RépondreSupprimer
  69. Ca c'est vraiment classe !!!

    RépondreSupprimer
  70. Merci pour votre blog. Vos recettes sont vraiment sympa. Moi, qui adore le thé votre idée de sablé en forme de sachets de th, géniale!
    Merci.
    Angélique

    RépondreSupprimer
  71. i cannot read french*^*

    RépondreSupprimer
  72. Super idée!!! j'en ai realise ce week end mais des bcp moins beaux que les tiens;-)
    j'ai laisse un lien de ton blog sur mon blog
    merci

    RépondreSupprimer
  73. Muy lindas sus galletas muy originales me encantan,saludos hugs,hugs.

    RépondreSupprimer
  74. J'adore cette présentation! Parfait pour ceux qui aiment le thé! :)

    RépondreSupprimer
  75. Waouh! Un grand Merci pour cette recette très originale !
    Bonne continuation
    Salutations de l'île de la Réunion !

    RépondreSupprimer

  76. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance http://modelecuisines.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour
    un petit mot pour vous signaler que j’ai posté un lien concernant votre site sur mon dernier article

    Bonne rentrée !
    DADA
    http://ackimbogulp.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  78. C'est mignon! Je dois les faire!

    RépondreSupprimer
  79. Thankyou for this lovely recipe, and your detailed method. The teabags look and taste delightful!

    RépondreSupprimer
  80. Super original j'adore ! :) Je me suis permise de laisser un lien vers votre blog sur le mien dans mon dernier article

    RépondreSupprimer
  81. Superbe idée, je vais en préparer pour Noël, cela fera effet de surprise!! Très gentil de partager cette idée, je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
  82. Merci pour l'idée et la recette que j'ai utilisée pour mes cadeaux de noël. Je trouve l'idée vraiment extra et ça fait son petit effet. Je ferais peut-être la prochaine fois une recette de sablés car ces gâteaux étaient très bons mais assez friables. Si tu veux voir le rendu, c'est sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  83. Merci pour cette belle idée partagée, que j'ai enfin eu l'occasion de réaliser ! Ils ont eu un succès fou à la récré, ils étaient accompagnés de cuillères sablées à la farine de châtaigne, vin blanc et huile d'olive.
    Ma version ici : https://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2017/11/biscuits-tea-time.html

    RépondreSupprimer
  84. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire